Visiter Paris 

Séjourner au Petit Châtelet, c’est avant tout bénéficier d’un place unique au cœur de Paris. Ne manquez pas les adresses incontournables accessibles à pied. 

 

Visiter Paris, ses grands monuments et ses petites adresses

 

La Seine et ces promenades au bord de l’eau, le Musée du Louvre et sa collection d’oeuvre d’art unique au monde, l’île de la cité et la célèbre cathédrale Notre Dame, le Centre d’art Contemporain Georges Pompidou (Beaubourg), le marché des halles et son célèbre centre commercial, le quartier latin et son ambiance très parisienne, sont tous accessibles à pieds en quelques minutes seulement de ce point central qui est votre destination.

Cette position centrale est une situation privilégiée pour vous permettre de découvrir Paris en promenade à pieds ou en vélo (une station de Vélib se trouve à vos pieds en bas de l’appartement).

Si vous souhaitez rayonner plus loin vers la Tour Eiffel,  Montmartre et les autres merveilles de Paris, la résidence Le Petit Châtelet sera  un point de départ très aisé pour prendre les transports car les lignes principales du Métro Parisien croisent la station Châtelet – Les Halles, plus grandes station de Paris en raison de sa position centrale. Consultez notre page dédiée aux itinéraires à privilégier en métro.

Mais si vous êtes un peu casanier, le quartier de la résidence le Petit Châtelet pourra être votre point de chute avec ses clubs de jazz célèbres à proximité, ses centaines de commerces et ses rues et places piétonnes agréables à emprunter en toute saison.

 

Visiter Paris sans marcher plus de 15 minutes depuis la résidence le Petit Châtelet

 

Visiter Paris

Visiter le Paris des artistes contemporains : le Centre Pompidou 


Le musée Beaubourg, ou centre Pompidou, a été inauguré en janvier 1977 et fait figure de référence internationale en matière d’art moderne et contemporain. La collection permanente vaut le détour, tout comme les expositions d’artistes internationaux aux genres éclectiques et souvent détonants.
 

Photographie, peinture, sculpture, architecture, design… tous les arts de notre siècle y trouvent leur place ! 

Pressés par le temps ? N’hésitez pas à faire simplement un passage du côté de l’esplanade du musée, où de spectaculaires oeuvres temporaires sont souvent exposés. Jetez également un coup d’oeil à la fontaine de NIkki de Saint Phalle adjacente ainsi qu’à l’oeuvre de l’illustre pochoiriste Jef Aérosol, qui attirent nombre de touristes et performeurs. 

Consultez la programmation des expositions et réservez vos places ici.

Visiter Paris et son incontournable Musée du Louvre

Qui n’a jamais entendu parler du regard pénétrant de La Joconde, qui éveille aujourd’hui encore nombre de curiosités ? Qui a échappé à la construction de la scintillante Pyramide du Carrousel, sortie de terre sous Mitterrand, longtemps sujette à controverses et ingénieusement décorée par JR en 2016 et 2019 ?

Des arts antiques à la Renaissance, en passant par les chefs d’œuvres Egyptiens, Grecs et les expositions – événements comme Léonard de Vinci (octobre 2019- février 2020), les merveilles que l’on découvre en visitant le Louvre méritent que l’on s’y attarde longuement.

Consultez le site officiel pour de plus amples informations.

Visiter Paris
Visiter Paris

Visiter Notre Dame de Paris et l’île de la Cité

La résidence Le Petit Châtelet se trouve à quelques minutes de la Seine et de la majestueuse cathédrale de Notre Dame de Paris.

Sa mise à l’honneur par Victor Hugo en 1831, moins de 30 ans après la réalisation par le peintre David du grandiose Sacre de Napoléon, toile de maître visible au Louvre dont le fond n’est autre que l’autel de Notre Dame, avait déjà largement contribué à son rayonnement dès le XIX siècle. En avril 2019, les flammes auxquelles son clocher n’a pas survécu ont achevé la construction du mythe autour de ce lieu saint

En pleine restauration depuis cet incendie, Notre Dame demeure fermée au public. N’hésitez pas à vous tenir informé de l’avancement des travaux sur le site officiel.

 

L’historique marché des Halles

A juste titre, Zola baptisa cet endroit “le ventre de Paris”. Jusqu’au milieu du XXe siècle, chaque halle du marché était dédiée à un commerce particulier : la halle aux cuirs, la halle aux gibiers ou encore la halle aux vins parlent d’elles-même. Le marché des Halles prend la direction d’un centre commercial à envergure internationale seulement dans les années 1950, lorsque ses activités de vente alimentaires sont transférés au marché de Rungis.

Le marché des halles est désormais un centre d’activité économique réunissant grandes enseignes, espaces culturels et espaces sportif.  D’important travaux de rénovation ont été achevé en 2016, permettant l’inauguration d’une toute nouvelle Canopée (voir photo).

Envie de trouver les derniers articles à la mode parisienne ? Besoin d’emporter des souvenirs et cadeaux avec vous ? Tentés par une sortie cinéma ? Le Forum des Halles et ses commerces sont accessibles en 5 minutes, 

 

Visiter Paris

Visiter Paris au delà du quartier du Châtelet

N’hésitez pas à sortir des rues proches de la résidence le Petit Chatelet pour vous sentir comme un vrai parisien. Visiter Paris, c’est aussi, bien évidemment, arpenter les rues de Montmartre au dénivelé atypique, les bords de Seine réservés aux piétons ou encore les rues de Saint Germain des Près marquées par le passage de ses immenses auteurs. Des questions à poser, des conseils à trouver ? N’hésitez pas à nous faire signe, nous saurons vous aiguiller !

Pour finir, ne ratez aucun des grands événements auxquels assister lors d’un séjour à Paris en consultant notre liste.